
La gloire pour tout le monde
Le samedi 7 juin 2025 à 17h, dans le cadre de « La FOLLE JOURNÉE DE MARLY »
au Centre culturel Jean Vilar, 44 allée des Epines, à Marly-le-Roi
La Gloire pour tout le monde suit le parcours de femmes engagées ou victimes collatérales de la Grande Guerre, celle de 14-18… Dans une société que les hommes appelés au Front ont désertée, elles sont peu à peu intégrées à tous les domaines afin de continuer à nourrir la France, fournir les armes nécessaires à la machine de guerre, et surtout éviter la rue et la misère : travail des champs, usines de munitions, hôpitaux, espionnage, prostitution…
Pour chaque homme engagé, la femme endosse la responsabilité du mari, du père, en ville comme à la campagne, dans une société qui la maintiendra dans des valeurs patriarcales pour éviter toute menace à l’ordre établi…. Payée moitié moins que les hommes, elle assume jusqu’à 11 heures de travail par jour. La maladie, la faim et la fatigue seront le lot de ces femmes qui ont cumulé leur rôle de mère et d’homme.
Oscillant entre drame et comédie, La Gloire pour tout le monde explore les diverses facettes dans une époque troublée.

USA, années 50. La fumée des cigarettes danse sous la lumière crue des néons. Le whisky coule, l’ennui aussi. Le détective privé Galloway pensait avoir tout vu… jusqu’à ce que Doris pousse la porte de son bureau et que sa vie bascule…
Une sœur jumelle disparue, un nom envoûtant : Margarita.
Un travail simple ? Pas si sûr. Cette enquête aux parfums de femmes et d’échanges de balles
plonge Galloway dans un jeu trouble.
Chaque piste le mène un peu plus loin dans un labyrinthe où les morts s’empilent comme les verres au comptoir d’un bar miteux. Qui est Margarita ? Une victime ? Une prédatrice ? Ou un fantôme qui n’en finit pas d’apparaître ?
Redoutable Margarita, c’est la parodie d’un polar noir cinématographique des années 50. Alors préparez-vous à plonger dans une histoire où l’on ne sait jamais qui manipule qui… et qui finira six pieds sous terre.