Pour célébrer ses 25 ans d’existence, le comité Yvelines a fait appel aux comédiens. Un premier retour sur cet évènement à venir en 2026

Création de « Le Songe d’une nuit d’été » d’après William Shakespeare pour célébrer les 25 ans du FNCTA Comité Yvelines, mise en scène Julian Eggerickx

Journal de bord d’une comédienne pendant la semaine d’immersion

Vendredi 5 septembre 2025, le groupe constitué de neuf comédiennes et comédiens prend la route vers la Grange théâtre de Vaugarni où l’arrivée est prévue pour le dîner…

Nous sommes accueillis par notre hôte Serge qui nous fait visiter les lieux et dortoirs où chacune et chacun trouve sa place. Il fait beau et le lieu est magnifique, en pleine nature.

Première soirée, premiers échanges avec Julian qui nous donne un aperçu de l’organisation de la semaine. 

Le 1er jour : Installation dans la Grange (scène au sol) plutôt que dans le théâtre dont la scène est surélevée. Nous commençons par faire des lectures qui se théâtralisent rapidement dans l’espace.

Au fur et à mesure de l’apparition des personnages de la pièce, Julian nous donne quelques consignes quant au caractère des personnages et nous explique la pièce de son point de vue et avec sa connaissance de Shakespeare et de la pièce qu’il a jouée près de 200 fois.

Julian regorge de dynamisme et d’imagination ! Il nous teste sur des interprétations et mises en situations improvisées durant les jours qui suivent pour progressivement fixer les choses.

Les rires vont bon train !

Malgré le départ d’une comédienne, pour des problèmes personnels le 3e jour, le groupe ne se démobilise pas et Julian qui connaît mieux ses comédiens fait une redistribution de ses rôles.

Les journées sont denses, rythmées le matin par des italiennes en petits groupes, par les repas préparés par Arnaud qui nous régale de ses bons plats et délicieuses pâtisseries maison, et par les répétitions l’après-midi. Nous avons une heure de repos avant le dîner.

Au 4e jour, nous avons pu filer la pièce une première fois le soir après dîner et deux autres fois les jours suivants.

Vendredi 12 septembre 2025, le dernier jour, nous avons donné une première vraie représentation devant six spectateurs que Serge avait invités. 

Ces derniers nous ont fait quelques commentaires pertinents à la fin de la pièce. Bien que tous stressés et fatigués de la semaine, ce fut une étape importante qui nous a permis de concrétiser le travail effectué.

Il reste certes encore du travail et du lâcher-prise à trouver, mais après cette semaine riche d’échanges et de partages autour de Shakespeare, nous repartons le cœur rempli de joie de cette belle expérience et nous nous réjouissons déjà à l’idée de nous retrouver bientôt pour continuer l’aventure et finaliser notre « Songe d’une nuit d’été », pendant les huit répétitions programmées…

jusqu’à la première représentation publique au Prisme à Elancourt le 6 février 2026.

Lydie Vertuel, comédienne