L’affaire de la rue Lourcine, d’Eugène Labiche
Les Baladins vous proposent « L’affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche : un parapluie à tête de singe égaré, des mains couvertes de charbon et un meurtre mystérieux rue de Lourcine… De rebondissements en quiproquos, les personnages de cette comédie burlesque et déjantée sont projetés dans un tourbillon où l’absurde et la drôlerie s’entremêlent. Alors ne manquez pas ce vaudeville considéré comme un chef d’oeuvre de Labiche !

PLUS LOIN QUE LOIN, de Zinnie HARRIS
Traduction de Dominique HOLLIER et Blandine PELISSIER
1961. Une île austère, perdue dans l’océan. L’existence simple de la poignée d’habitants est rythmée, deux fois l’an, par l’arrivée du bateau venant les ravitailler. Cette fois, le bateau ramène Francis. Et avec lui, le progrès. Lorsque les iliens sont, malgré eux, confrontés au « monde du dehors », leurs repères volent en éclats et l’histoire de l’île se raconte, jusqu’à l’indicible.

La Nonna, de Roberto Cossa
La Nonna est une grand-mère centenaire, envahissante, vorace et insatiable, vivant avec sa famille d’émigrants italiens dans un quartier populaire de Buenos Aires. La langue qu’elle parle n’est qu’un sabir centré sur la nourriture. Les membres de sa famille triment pour la nourrir et malgré tous ces efforts, elle les conduit au bord de la ruine.
Dans les années 70, sous la dictature, à l’heure où le théâtre est sous haute surveillance, Roberto Cossa contourne la censure en installant ses personnages dans des situations qui mêlent réalisme, comique, drame et démesure.
On est en plein drame et pourtant, on rit du début à la fin de cette fable grotesque.
