Le Songe d’une nuit d’été. C’est le metteur en scène qui en parle le mieux…

Synopsis

 C’est au solstice d’été que s’engage une course poursuite entre deux couples d’amoureux, fuyant Athènes pour se retrouver dans une forêt peuplée d’êtres magiques aux pouvoirs étranges. Mais on y croise aussi une bande d’artisans venus répéter une pièce pour le mariage du Duc et de la Duchesse. Le monde est-il devenu fou ou bien sommes nous simplement en train de rêver ?…

Note du metteur en scène

La forêt du Songe d’une nuit d’été n’est pas un simple décor : elle est le lieu où nos désirs se dénudent. En quittant la ville et ses lois, les personnages entrent dans un espace mental, un territoire du rêve et du subconscient, où les pulsions, les peurs et les fantasmes prennent corps.

Dans cette forêt, les identités vacillent, l’amour se dérègle, les frontières entre le réel et l’imaginaire s’effacent. Les êtres y sont traversés par des forces qu’ils ne maîtrisent pas, comme dans un rêve où l’on reconnaît sans comprendre.

La mise en scène fait de la forêt un espace mouvant et instable, reflet de l’inconscient : un lieu de métamorphoses où l’humain, le magique et l’animal se confondent. À l’aube, en regagnant la lumière du jour, les personnages se réveillent changés, porteurs d’un trouble persistant, comme si le rêve avait révélé une vérité enfouie.

Courte bio du metteur en scène

Julian Eggerickx est comédien et metteur en scène, actif dans le théâtre public contemporain depuis plus de 30 ans.

Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Gwenaël Morin et participe à de nombreuses créations de répertoires et de formes collectives aussi bien en France  qu’à l’international.

Son travail d’acteur  s’exprime par une grande énergie déployée sur scène  et une approche exigeante du texte.

Julian Eggerickx

Nous vous attendons nombreux pour la première représentation le vendredi 6 février 2026 dans la salle du Prisme à Elancourt