Maisons-Laffitte, La No-Naime Cie

http://www.no-naime-cie.fr/ Adresse mail : nonaimecie3@gmail.com

La NO-NAIME CIE est une troupe de théâtre amateur située à MAISONS-LAFFITTE, créée en janvier 2000 sous la forme associative, dont l’objet est de former des comédiens et de produire ses propres spectacles.

La NO-NAIME CIE est structurée comme une association classique (président, trésorier, secrétaire) mais fonctionne de manière collective et consensuelle. A titre d’exemple, il n’existe pas de costumier attitré, ni de régisseur, ni de « directeur de la communication » ou autre, de même que nous faisons le choix de nos pièces tous ensemble.
Les comédiens sont recrutés par voie d’annonce, par contact au forum des associations ou par candidature spontanée auprès d’un des membres de la troupe ou sur le site.

La NO-NAIME CIE monte une pièce de théâtre tous les 15 mois, en moyenne, de préférence du répertoire moderne, sans pour autant exclure le répertoire classique.
A ce jour, la compagnie a monté quinze pièces, dont deux créations.
A titre d’exemple :

  • La Pierre de Marius Von MAYENBURG
  • J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc LAGARCE
  • Le concile d’amour de Oskar PANIZZA
  • Opérette de Witold GOMBROWICZ
  • Don Juan revient de guerre de Ödön VON HORVATH, etc…

L’association bénéficie du soutien financier de la Ville de MAISONS-LAFFITTE depuis plus de 15 ans, et également de la mise à disposition d’une salle de répétition.

Les répétitions sont hebdomadaires (le jeudi soir) et s’effectuent avec l’aide d’un metteur en scène professionnel que la troupe rémunère. Trois metteurs en scène se sont succédés à ce jour. Bien sûr, tous les comédiens sont amateurs et non rémunérés.

La troupe organise régulièrement des stages pour ses membres, « hors les murs » pour favoriser la dynamique de groupe. (Stage à Salers en Auvergne, au tapis Vert en Normandie, à Baden en Bretagne, à Moutier en Savoie.).
L’association propose également des ateliers aux personnes désireuses de découvrir le théâtre. Stages d’improvisation, théâtre de mouvement, jeux avec des masques… Cette démarche permet d’intégrer de nouveaux membres au sein de la compagnie.

La réussite de nos projets dépend de l’enthousiasme et du travail de chacun, et nous sommes attachés à ce que ce rendez-vous hebdomadaire reste et demeure une parenthèse enchantée dans nos semaines surchargées.

SUR LA GRAND ROUTE de Anton TCHEKHOV

dernière pièce présentée par la compagnie