La compagnie du Rêve Rouge a été créée en 2019. C’est donc une toute nouvelle troupe dans le paysage Yvelinois. Elle est basée à Maisons-Laffitte et est issue de la réunion de deux comédiennes habituées à jouer ensemble depuis une quinzaine d’années.
La formation s’est faite autour d’un premier projet, une pièce de Dario Fo et Franca Rame « Couple ouvert à deux battants ». Le Covid et la non disponibilité d’un comédien au bout des 2 années ont empêché le projet d’aboutir.
Après une rencontre avec Barbara Lecompte auteur dramatique, lors d’un festival de théâtre à Courchevel, nous avons eu la surprise de recevoir de sa part quelques mois plus tard le texte d’une pièce intitulée « Versailles ou le jeu des dames ». Pièce Historique contant la rivalité de deux femmes puissantes sous le règne de Louis XIV, Mme de Maintenon et la Princesse Palatine.
Derrière le masque social on découvre la souffrance de ces deux femmes rivalisant pour attirer le regard du Roi et obtenir une place sur l’échiquier politique malgré leur statut inférieur d’épouse.
Pendant que Louis XIV se meurt. Qui de la Maintenon ou de la Palatine emportera ce duel verbal entre enjeu politique et amoureux ?
Deux âmes fortes, deux beaux personnages, du grand théâtre qu’est la cour de Versailles.
La pièce a commencé son voyage au Théo Théâtre durant deux mois et demi et s’est poursuivi ensuite au musée du domaine Royal de Marly, à Poissy, au festival national de Chatillon sur Chalaronne, au festival de Reyrieux dans l’Ain, au château d’Aguts près de Toulouse et récemment à Pau pour un festival de pièces historiques. Elle ira également au festival de théâtre D’Eragny à la Fabrik le dimanche 9 Mars à 16H.
C’est une pièce qui peut se jouer en forme théâtrale ou en déambulation. En version longue ou en version courte.


